Fox et Newsmax abattent leurs propres affirmations sur les élections

Image via la capture d'écran de Fox News

Cet article est republié ici avec l'autorisation de The Associated Press . Ce contenu est partagé ici car le sujet peut intéresser les lecteurs de Snopes, il ne représente cependant pas le travail des vérificateurs de faits ou des éditeurs de Snopes.



NEW YORK (AP) - Deux sociétés de technologie électorale dont les noms ont été évoqués dans les fausses accusations du président Donald Trump de fraude électorale généralisée à l'élection présidentielle ripostent, suscitant des déclarations publiques inhabituelles de Fox News et Newsmax.



Les déclarations, au cours du week-end et lundi, sont intervenues après que les sociétés Smartmatic et Dominion aient soulevé la perspective d'une action en justice pour avoir signalé ce qu'elles disaient être de fausses informations à leur sujet.

Les deux sociétés ont été mentionnées dans la suggestion de la campagne selon laquelle le décompte des voix dans les États dynamiques a été manipulé à l’avantage du président élu Joe Biden. Les entreprises nient plusieurs déclarations faites à leur sujet, et il n'y a aucune preuve qu'un système de vote ait changé ou supprimé des votes lors des élections de 2020.



amazon prime à la hausse

Un segment préenregistré de près de deux minutes a été diffusé au cours du week-end sur un programme Fox Business Network animé par Lou Dobbs et des émissions Fox News Channel avec Maria Bartiromo et Jeanine Pirro.

Cela est arrivé quelques jours après que Smartmatic a envoyé une lettre menaçant de poursuites judiciaires à Fox et à deux autres réseaux populaires auprès des partisans de Trump, Newsmax et One America News Network.

Les segments Fox de deux minutes ont été diffusés sous la forme d'une session de questions-réponses entre une voix hors écran et Eddie Perez, un expert en technologie de vote à l'Institut non partisan de technologie électorale Open Source.



«Je n'ai vu aucune preuve que le logiciel Smartmatic a été utilisé pour supprimer, modifier ou modifier tout ce qui concerne les tableaux de vote», a déclaré Perez.

La société affirme que son seul travail ayant impliqué les élections américaines de 2020 a eu lieu à Los Angeles. L'avocat de Trump, Rudolph Giuliani, a faussement affirmé que Smartmatic avait été fondée au Venezuela par l'ancien dictateur Hugo Chavez dans le but de fixer les élections. Smartmatic a été lancé en Floride en 2000. Son fondateur est vénézuélien, mais la société a déclaré que Chavez n'avait jamais été impliquée, et son dernier travail au Venezuela a eu lieu en 2017 lorsque son logiciel a découvert que le gouvernement avait signalé de faux chiffres de participation.

Après le segment diffusé dimanche dans l'émission de Bartiromo, elle a déclaré: «C'est donc là où nous en sommes en ce moment. Nous continuerons d'enquêter. »

Perez a également déclaré qu'il n'y avait pas de relation commerciale apparente entre Smartmatic et les avocats de Dominion Trump ont affirmé sans preuve que le système de comptage des votes de Dominion utilisé à certains endroits lors des élections américaines avait utilisé le logiciel de Smartmatic.

Interrogé lundi sur les segments, l'avocat de Smartmatic, J. Erik Connolly, a déclaré que la société 'ne pouvait pas commenter la récente diffusion par Fox News en raison d'un litige potentiel.'

Le réseau n'a pas commenté au-delà des segments en ondes diffusés au cours du week-end.

Une déclaration diffusée par les présentateurs de Newsmax lundi, et également imprimée sur le site Web de la société, était beaucoup plus large et concernait à la fois Smartmatic et Dominion.

Dans la déclaration, Newsmax a déclaré qu'il y avait «plusieurs faits que nos téléspectateurs et lecteurs devraient être conscients», parmi lesquels l'absence de relations d'affaires entre les deux sociétés ou le fait que Dominion avait une relation de propriété avec George Soros, la présidente de la Chambre Nancy Pelosi et d'autres.

quel genre de personne était george floyd

«Aucune preuve n'a été offerte que Dominion ou Smartmatic ont utilisé un logiciel ou un logiciel reprogrammé qui a manipulé les votes lors des élections de 2020», a déclaré Newsmax.

Le porte-parole de la société, Anthony Rizzo, a déclaré que Newsmax lui-même n'avait jamais fait de réclamation pour irrégularité, mais que d'autres étaient apparus sur le réseau pour soulever des questions sur Smartmatic.

«Comme tout média majeur, nous fournissons un forum pour les préoccupations et les discussions du public», a-t-il déclaré.

Il n'y a pas eu de réponse immédiate à une demande de commentaire de l'OANN.

Dominion n'a ciblé spécifiquement aucune organisation de presse. Au lieu de cela, la semaine dernière, ses avocats ont envoyé une lettre à Sidney Powell, demandant au partisan de Trump de retirer plusieurs des allégations «sauvages et imprudentes» qu'elle a faites à leur sujet. La société a déclaré que certains de ses employés avaient été traqués, harcelés et avaient reçu des menaces de mort.

Powell, un avocat d’appel du Texas, faisait partie de l’équipe juridique du président immédiatement après les élections, mais a été désavoué après avoir accusé un stratagème visant à manipuler des machines à voter.

naissance vs coup de pied dans les couilles

Dans sa lettre à Powell, les avocats du Dominion Thomas Clare et Megan Meier ont déclaré que l'entreprise n'avait aucun lien «avec le gouvernement chinois, le gouvernement vénézuélien, Hugo Chavez, (politicien britannique) Malloch Brown, George Soros, Bigfoot ou le monstre du Loch Ness. '

Powell n'a pas immédiatement renvoyé une demande de commentaire.

Clare a déclaré que Dominion se concentrait immédiatement sur Powell pour ce qu’elle disait au sujet de la société.

«À l'avenir, nous examinerons certainement de près les autres qui ont participé directement à la campagne diffamatoire, ainsi que ceux qui ont imprudemment fourni une plate-forme pour ces allégations discréditées», a-t-il déclaré.